Vue d’Ailleurs (Lettre APBJ – septembre 2015)
Les tendances venues des Etats Unis…viennent de partout.
Traversons l’océan Atlantique, cette fois direction l ‘Amérique du Nord. Bien que traditionnellement tous les yeux soient dirigés vers l’Angleterre pour savoir ‘quoi de neuf’ quant aux fleurs, jardins et paysages, ce sont également les Etats-Unis qui sont souvent les premiers à inventer des modes. Evidemment les modes contemporaines ne ‘fonctionnent’ plus comme les modes d’antan où toutes les filles s’habillaient en même temps de minijupes, où les jardins se ressemblaient beaucoup les uns les autres parce que les pépinières (même les plus branchées) offraient tous les mêmes couleurs ou dimensions de Cotinus ou Hydrangea. !!!
Maintenant on choisit un ou plusieurs détails qui engendrent une tendance particulière. Si la mode dicte : ‘plus de naturel’ on peut commencer un tas de compost, mais en même temps toujours traiter les allées d’un cocktail Monsanto/Bayer.
Le choix individuel domine plus que jamais. J’ai choisi 3 tendances ‘Américaines’.
Couleurs : la palette de calme
Les couleurs à la mode changent. Pour les couleurs de nos platebandes ou des bouquets de fleurs de nos intérieurs, la
palette flamboyante est terminée. Tonalités douces, fumées et poudrées/nude sont en vogue : les couleurs à chercher
sont douces : abricots, pêches, café-au-lait, gris-mauves, avec un soupçon occasionnel de pourpre riche, rouge-
rouillé et jaune de curcuma. Plutôt comme les couleurs d’un lever de soleil de début d’été.
Deuxième tendance coté couleurs est la réapparition de la couleur blanche. Franchement, en France, le blanc n’a jamais été ‘hors mode’, en témoignent tous les jardins -ou zones- blancs et monochromes. Mais les trendwatchers prévoient de plus en plus de jardins monochromes dans d’autres couleurs. Ce jardin bi-chrome noir et blanc au Chelsea Flower Show d’il y a quelques années me revient à l’esprit.
Forme/plan : résistance à la sécheresse
La limite du vignoble est déjà dans la Scandinavie, et ce n’est pas une plaisanterie.
Une tendance, à cause de chaleur et sècheresse, est le jardin de gravillons. En même temps, on prévoit des formes en
gravillons plus modernes, plus graphiques : rectangulaires, diagonales qui donnent une toute autre atmosphère que les guirlandes élégantes des buis à la Française. Les plantations naturalistes, libres, parfois chaotiques, ça c’est “out”, terminé; maintenant l’intérêt visuel doit venir de plantations robustes qui renforcent la rigueur géométrique.
Plantes: les exotiques
La génération de jeunes Américains regarde bien autour d’elle et cherche des nouveautés partout dans le monde. Dans le domaine du potager beaucoup des légumes et herbes orientales sont originaires du Japon et Vietnam, comme fèves edamame, mizunas: feuilles de laitue piquantes, et brocolis en tiges douces.
Pour les plantes du jardin non-comestibles on regarde vers l’Europe de l’Est. Les trend-watchers nous devinent une
vague de nouvelles variétés la décennie à venir. Je ne peux pas encore vous les dévoiler ici, parce que le commerce est fiévreusement en train de sélectionner et d’ améliorer les espèces.
Pour en finir, ce n’est pas étonnant que les médias sociaux aient une influence énorme sur les modes, en matière de plantes. Par Instagram et Pinterest il y a déjà des plantes qui ont leur, comme on dit, « fashion moment », leur instant de mode. Ça veut dire que le nombre des « likes » (parfois 10k ‘aime’) peut déterminer le succès commercial.
Jeanne Kortbeek